L'ORIGINE DU NOUVEL AN

Le Jour de l'an, aussi appelé St Sylvestre, est le premier jour de l'année sur notre calendrier. Le 31 décembre au soir, tout le monde se réunit pour se déhancher sur le dancefloor et trinquer à minuit. Mais t’es-tu déjà demandé(e) pourquoi tu te saoules tous les 1er janvier ? La team EMBOITEZ-VOUS t’explique d’où viennent nos traditions. De quoi impressionner tes proches le soir du réveillon ! 😉

nouvel an 2018.jpg

1. Pourquoi on fait la grosse fiesta le 1er janvier ?

En 46 avant notre ère, c’est l'empereur romain Jules César qui décida pour la 1ère fois que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains faisaient la fête et dédiaient ce jour à Janus, le Dieu du Commencement, du Futur et du Passé. C'est ce dernier qui a alors donné son nom au mois de janvier.
Mais lorsque Charlemagne a débarqué, il a décidé que l'année commencerait à Noël, le 25 décembre. Puis pas encore satisfaits, les Rois Capétiens décidèrent de démarrer l’année le jour de Pâques.
Ce n'est que depuis 1622, que le Nouvel An est à nouveau fixé au 1er janvier grâce au Pape, qui voulait simplifier le calendrier religieux.
Que de changement pour une simple date !

asterixauxjo-1-cesar.jpg

2. Pourquoi tu péchos sous le gui ?

Selon une légende, la tradition viendrait de la mythologie nordique, et plus précisément du Dieu de l'Amour et de la Lumière Baldr, tué par la volonté du jaloux Loki avec une flèche faite en bois de gui. Ce décès tragique dévasta le monde des dieux. Le coeur brisé, la mère de Baldr, décida de rendre hommage à son fils. Mais plutôt que de voir le gui comme une arme, elle remplacera la haine par l'amour, et décida d'embrasser toute personne passant sous un bouquet de gui.
Depuis, à chaque fin de décompte le soir du réveillon, nous nous empressons d'aller embrasser nos proches sous cette branche. 
Alors, si ton crush s'approche du gui, il ne te reste plus qu'à sauter sur l'occasion.

9_ Origine du Nvl An.jpg

3. D'où viennent nos incontournables bonnes résolutions ?

Faire du sport, manger sainement, arrêter de fumer… Le début d’année est marqué par les bonnes résolutions. Des engagements pris pour la première fois par les Babyloniens, dans l’Antiquité.
Leur religion voulait qu’ils promettent à leurs dieux de rembourser leurs dettes et de rendre les objets qu’ils avaient emprunté, afin de remettre les compteurs à zéro pour la nouvelle année. Cette tradition a ensuite été reprise par les Romains, qui ont pris l’habitude de faire des promesses à Janus, le Dieu du Futur. Cette dernière a perduré au fil des siècles, c’est pourquoi chaque année tu prends des résolutions (que tu ne tiendras pas) !

Résolutions_ Papier c'est sacré.gif